Risotto au poulet citronné et basilic

Publié le par Romane Jacobus

 

rissoto poulet 001

 

 

Roman mange de tout, mais c'est selon son humeur. Un plat imparable pour qu'il mange, c'est le risotto.

Cela tombe bien, j'adore le riz qui est une des bases de ma cuisine.

En plus le risotto est très pratique car, comme les pâtes, on peut composer facilement avec les restes de ses placards de cuisine et de son frigo.

Dans les émissions de cuisine, on vous dit que le risotto est très dur à réaliser car: tout est dans le temps de cuisson que nenni!!! A moins que je sois un génie culinaire, ce qui n'est vraiment pas le cas, je n'ai jamais raté un risotto et ma cuisson est souvent du n'importe quoi.

Le risotto est un plat pour les amoureux de la cuisine au feeling et qui n'ont pas peur de tester.

A la maison, j'ai un jury culinaire extrêmement exigeant et difficile, et bien, avec mes risottos, je n'ai jamais en dessous de 6. Dans le pire des cas, j'ai éventuellement, un " bof, tu peux mieux faire" et j'ai même réussi à faire re-manger des épinards et du poisson à Morgane, grâce à mon risotto saumon épinard.

Bon faut que j'arrête de parler de ma passion pour le risotto parce qu'il est 7h du mat et je commence à avoir faim^^

 

Risotto au poulet citronné et basilic.

  • 2 verres de riz arborio ou rond
  • environ 3 fois le volume de riz, de bouillon de poule
  • 400 gr d'escalope de poulet coupé en morceau
  • huile d'olive
  • un ou deux citron
  • 2 cuillère à soupe de basilic lyophilisé
  • 4 échalotes émincées
  • un verre de vin blanc
  • une cuillère à soupe de crème fraîche
  • éventuellement parmesan 
  • sel et poivre

Ne suivez pas ma recette au pied de la lettre parce que le risotto est comme beaucoup de plat de la cuisine italienne une cuisine inventive et qui en fonction de beaucoup de paramètre et variable (quantité des ingrédients, alchimie des mélanges etc...). N'hésitez surtout pas de goûter : la cuillère en bois est la meilleure amie de la mama.

 

Faire mariner dans un jus de citron, additionné d'huile d'olive et basilic, 400 gr de poulet coupé en petit morceau. Conserver, une heure ou deux au frigo.

Faire cuire, brièvement, le poulet et sa marinade dans une poële anti-adhésive. et réserver Pourquoi brièvement? parce que le citron l'a déjà un peu cuit et qu'il va cuire aussi en fin de cuisson du risotto.

dans un faitout ou sauteuse, faire revenir les échalotes, en veillant bien de ne pas les roussir. Ajouter le riz et le faire blondir puis déglacer avec un verre de vin blanc.  Saler et poivrer.Lorsque le mélange frémit, rajouter une louche de bouillon, puis une deuxième lorsque le riz a absorbé tout le bouillon.

 

Bon là, je vais me faire taper sur les doigts par les aficionados des émissions culinaires mais je m'en tamponne.

Lorsqu'on est une mère de famille active, ou comme moi, maman d'un charmant petit démon, on ne peut pas attendre, louche par louche que le liquide soit complétement absorbé. Désolée mais je n'ai pas envie de retrouver Roman, coincé en haut de la bibliothèque ou griffé par mon chat lors d'exercice interactif. Alors oui, je ne rajoute pas le bouillon louche par louche, mais en deux trois fois, mais le résultat est toujours aussi bon.


Rajouter avant la dernière louche de bouillon, les morceaux de poulet.

Quelques minutes avant la fin de cuisson, une cuillère de crème fraîche si vous êtes très gourmand, comme moi.

Elise, n'aimant pas le fromage, chacun ajoute ou non du parmessan à son assiette.

 

Cela faisait longtemps que je voulais poster cette chanson, que j'adore, sans trouver de lien avec mes écrits. Certes Richard Cocciente et le risotto, il n'y a pas vraiment de rapport mais l'Italie si!

 

 

 

 


Publié dans goinfrons-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> j'avais cru comprendre ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je parlais de sl...dsl si mon clavier a fourché...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui...c'est moi qui avait de l'amertume...dsl....pas facile parfois de faire la part des choses...slne nous aide pas je pense !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ce n'est pas de l'amertume, mais plutôt de l'acidité...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai pas envie de saliver quand je ressens de l'amertume derrière...dsl<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre