Lost, la fin

Publié le par Romane Jacobus

lost-season-6-promo-poster-lost-8120940-1440-900.1264155890

 

 

Lost n'a rien à voir avec secondlife. Hormis si on rapproche, la vie parallèle (qui n'en ai pas une si j'ai bien compris le dernier épisode) de la sixième saison.

 

Donc, ceux qui détestent cette série ou l'on jamais vu, je vous conseille de passer votre chemin.

 

Avec Urgences et X files, c'est une des rares séries dont je ne loupais pratiquement jamais un épisode, malgré la programmation de plus en plus tardive.

 

Hier, avant la diffusion du dernier épisode, je me suis demandée pourquoi j'étais si fidèle à cette série, parce que le coté sans queue ni tête que pouvait avoir, de temps en temps, le scénario aurait dû me repousser et les scènes d'action surtout contre la fumée noire me faisait parfois franchement rire.

Ce qui m'a fait m'attacher à six saisons, c'est le point commun de tous les personnages: l'absence du père ou de la mère, les trahisons familiales et la quête de l'amour filiale.

 

Les héros, à la base, non rien pour le devenir, bien qu'on le découvre tout au long des trois premières saisons.

Jusqu'au crash sur l'île, ils étaient centrés sur leur petite personne et n'importe qui aurait fait de même, au regard de leurs souffrances.

 

A travers leur objectif commun, quitter l'île, la plupart arrivent à transcender leur individualisme et à vivre ensemble pour la survie du groupe.

 

Ce qui est intéressant dans Lost, bien qu'on peut s'attacher plus ou moins à un personnage, les rôles sont très équilibrés et aucun des acteurs ne semblent  avoir pris le melon.

 

La sixième et dernière saison et pour moi très réussie, du niveau de la première et de la deuxième.

Elle est réussie, non par la nouveauté du flash-side, mais elle revient sur la genèse de l'île, du pourquoi de l'importance de Jacob et de son frère (la fumée noire), du rôle dévolu aux survivants, du pourquoi de l'île.

 

La fin peut paraître simpliste et très américaine (le bien triomphe du mal, la mort rapproche les êtres qui se sont déchirés), mais les retrouvailles des amoureux séparés par la mort sont très touchantes (ah Saayd et Shanon, Charlie et Claire, Juliet et Sawyer,c'était tellement émouvant) et nos héros ont bien mérité le paradis, après le purgatoire que représentait l'île.

 

Pour ceux qui ont vu la fin, la première séquence du pilote qui nous montre que la boucle est bouclée : Jack n'est plus effrayé par la mort.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article