Mon bourguignon à moi

Publié le par Romane Jacobus

002-copie-1.JPG

 

 Depuis que je me suis offerte ma cocotte en fonte, nous vivons une grande passion, elle et moi.

Depuis mes premiers pas en cuisine, je n'avais pas le temps de faire des plats mijotés. On pourrait me rétorquer que la cocotte-minute n'a pas été inventée pour les nazes, mais j'aime parfois jouer les puristes et dans un monde idéal, ma cuisinière serait au bois, comme celle de ma grand-mère et j'irais somnoler en me chauffant la couenne en attendant que mon petit plat mijote.

Ma grand-mère en avait plusieurs avec un fond noir : les vrais de vrais, mais désormais ces modèles ne sont pas en vente pour le grand public ou alors avec de petite contenance et moi j'aime cuisiner grand.

Lors de mes premiers mois en couple, j'avais qu'en même réussi plusieurs coq au vin, potée et bourguignon mais je n'avais de véritable cocotte et puis je fus pris par le tourbillon de la vie.

Maintenant que j'ai le matériel, le temps et un bourguignon sous la main (Auxerre, c'est le début de la Bourgogne), je prends le temps d'en cuisiner un.

 

Pour faire un bon boeuf bourguignon :

  • 700gr de boeuf en morceau
  • huile d'olive
  • 2 gros oignons
  • 200gr de lardons
  • une carotte
  • de quoi couvrir le boeuf de vin rouge (environ un demi-litre de rouge qui tâche)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • sel poivre
  • thym et laurier
  • une marmite de bouillon de légumes.

Hacher au mixeur 2 oignons. Couper en fins tronçons la carotte.

Faire revenir la viande et les lardons dans de l'huile d'olive. rajouter les oignons. Une fois que l'ensemble est doré, fariner. Bien mélanger en laissant blondir la farine. couvrir de vin rouge. Rajouter la carotte. Assaisonner (pas trop de sel car, il y a déjà les lardons) et aromatiser avec le thym et une feuille de laurier. Laisser mijoter pendant au minimum trois heures à couvert bien sûr. Vous pouvez, à mi-cuisson mettre une tablette de marmite de bouillon de légumes.

La seule chose à faire pendant ces trois heures, c'est de goûter de temps en temps la sauce: c'est une tuerie.

A déguster avec des penne sans beurre, évidemment pour les hanches.

 

On pourrait penser que de poster une recette de cuisine, le jour de la journée de la femme est un pied de nez anti-féministe notoire. Que nenni!!! Dans mon cas, ce serait plutôt un aboutissement d'une vie choisie et libre de contrainte.

 

Alors parce que j'aime bien Julien Clerc et qu'il avait une maison juste à côté de celle des grands parents de mon chéri, du temps de Miou Miou, je vous poste une belle chanson mais pleines de clichés sur les femmes.


 

C'est mon cadeau à moi-même et à celles qui lisent mon blog parce qu'entre nous, les filles, même avec 20 ans de plus, Julien, je me le ferai bien en petit quatre-heures. Pas vous?

*****

Publié dans goinfrons-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Moi qui met des échalotes partout, c'est dingue je n'y ai pas pensé.<br /> <br /> <br /> Un bon grave fait aussi l'affaire pour le vin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />  même recette mais je fais des pommes vapeur pour accompagner et le vin..du bon bordeaux bien épais ( moi je mets<br /> la bouteille pour 1 kg de viande ^)...et la viande..si tu as un bon boucher..genre copain du quartier...demandes lui de la joue de boeuf :))<br /> <br /> <br /> Ah ouiii..eje mets des échalotes à la place des oignons ^<br /> <br /> <br /> Mais bon...je suis plusss échalotes qu'oignons ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre